Citation de Noam Chomsky

Cette citation de Noam Chomsky rejoint un article que j’ai lu récemment.14141782_1223889914299416_8958702069092285336_n

En France , l’enseignement de l’Histoire Géographie n’est pas qu’une accumulation des connaissances. On pousse les élèves à réfléchir et à argumenter. On montre que l’Histoire Géographie sont des sciences humaines et donc qu’il y a un raisonnement à avoir , une argumentation qui débute par une problématique. C’est pourquoi chaque cours débute par une problématique.

Avec l’EMC, on peut intégrer des débats, ce qui va pousser non seulement les élèves à argumenter mais également à penser par eux même ainsi qu’à se forger une opinion sur un sujet.

Bref cette citation fait partie de celles qui résume le mieux le métier de l’enseignant.

Le but n’est pas de faire des élèves des moutons qui suivront bêtement le troupeau mais des personnes qui n’hésitent pas à défendre leurs opinions même si elles divergent de la masse. Des personnes qui réfléchissent. L’Histoire c’est des faits et les faits sont les faits. Il faut pousser les enfants qui sont les citoyens de demain à penser par eux même. Montrer que les faits historiques peuvent être complexes.

Personnellement pour mes 3ème par exemple dans le chapitre civils et les militaires durant la Première Guerre Mondiale, j’ai expliqué que dans les des deux camps ils y a eu des souffrances et des violences. On a fait une activité qui se base sur les témoignages des poilus et de soldats allemands. En ressource complémentaire par le biais du film Joyeux Noël ( à voir à la maison) je leur ai parlé des ‘trêves’ de Noël. Pour mes 4ème nous avons fait un débat ‘Les libertés ont elle des limites’. Ce sont des exemples parmi d’autre.

Bref pour moi enseigner c’est faire en sorte que chacun de mes élèves pense par lui même. Il faut aussi pousser un à respecter l’opinion des autres même si elle diverge de la sienne.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s