Le monde des cités grecques : La démocratie athénienne

La démocratie athénienne est la dernière partie du chapitre sur le monde des cités grecques. Pour ma part j’ai divisé ce chapitre en deux leçons. La première portant sur les cités grecques et la seconde sur Athènes.

La leçon sur Athènes est introduite par la narration d’un des mythes de fondation de la ville. J’ai choisis le plus courant adapté à leur niveau grâce à Vikidia. De base je suis pas très fan de ce genre d’encyclopédie mais elle est pratique à leur niveau.

L’activité pour cette leçon était à faire sur Edpuzzle. En effet , j’ai pu grâce au site du réseau canopé avoir accès à un extrait du documentaire sur la démocratie athénienne. En couplant avec l’article sur le fonctionnement de la démocratie athénienne de Vikidia, j’ai pu crée une activité ludique. La trace écrite de cette activité est à faire sur leur cahier en utilisant la compétence : je maîtrise différents langages.

Enfin à la maison :

Ils ont pu visiter le musée de l’acropole d’Athènes et voir la frise des panathénées.

Ils ont eu également à visionner les deux capsules créée par Guillaume CABIOC’H

La cité des Athéniens – I/. L’unité des Athéniens

La cité des Athéniens – II/. Citoyen et non citoyens

Vidéo activité ED Puzzle

Pour visionner une vidéo ED puzzle il faut se créer un compte pour insérer le code classe.

Code classe 6ème : puihwoc

 

 

Laisser un commentaire

