HAUT POTENTIEL : POTENTIELLEMENT FRAGILE ! : Point de vue

Cet article paru dans le petit journal des profs  est très intéressant. Il parle des enfants précoces. Il est intéressant car en général on parle peu des enfants précoces, on se focalise plus sur les enfants en difficultés scolaire. Cependant on ne pense pas que certains enfants ayant des difficultés scolaires sont en réalité des précoces mais en situation de décrochage. En général aussi les enfants précoces sont les cibles des harcèlements scolaires. Ils subissent des brimades de leurs camarades car différents et dans un microcosme scolaire qui reflète malheureusement la société d’aujourd’hui et de demain la différence est mal perçue ou pas accepter. De plus et là on rentre spécifiquement dans la problématique du harcèlement scolaire , ceux qui sont contre mais qui regarde sans réagir n’empêche pas ce type comportement souvent de peur d’être à son tour sujet au harcelement. Ces enfants ont une estime de soi proche de zéro après avoir subi ce genre de chose bien que précoce. Ils peuvent soit totalement décrocher soit développer une phobie scolaire.

Je travaille pour un établissement francilien qui prend en charge les enfants précoces ayant eu des phobies scolaires ou en situation de décrochage scolaire. C’est bien souvent l’établissement de la dernière chance pour les parents. On aide les enfants à se reconstruire peu à peu et réapprendre à aimer l’école et apprendre. Bon les précoces ont léger problème avec les devoirs à la maison mais ça c’est comme tous les enfants. Comme c’est un établissement petit avec une classe multi niveau pour les primaires et une classe multi niveaux pour les collégiens on peut s’occuper au cas par cas d’un élève ce qui est impossible dans un établissement scolaire lambda car on a en général 31 élèves par classe du coup remarquer des choses c’est moins facile.

Mettre en avant la fragilité des précoces c’est aussi taper du poing et dire ils faut aussi faire en sorte que ces enfants puissent être à l’aise en classe

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s