Archives mensuelles : février 2017

‘La société urbaine s’organise’

Les manuels Nathan sont bien fait. On a accès aux textes versions dys ce qui est bien pratiques quand on a des élèves dys. C’est d’ailleurs le seul éditeur qui propose cela . La version de l’activité ‘la société urbaine s’organise’ que je mets en ligne est celle que je compte donner à mon élève dys. Avec cette méthode, il arrive plus facilement à travailler avec ses camarades ( mes élèves travaillent en groupe dans les activités à l’exception des activités numérique). A ceux qui pensent qu’un précoce ne peut être dyslexique je leur dis mettez vos préjugés de côté, un enfant peut être précoce et dys tout comme il peut être précoce et en échec scolaire ect… . J’irai même plus loin le fait d’être dys rajoute dans le manque estime de soi et peut aussi amener à penser qu’il ou elle est un faux précoce. Ce qui est totalement faux. Conclusion mettez vos présupposés ainsi que vos préjugés à la poubelle.

A savoir pour cette activité j’utilise le questionnaire différencié qui est une ressource complémentaire. On le trouve dans le site compagnon.

Nathan 5ème pp 96-97

la-societe-urbaine-sorganise

Publicités

HAUT POTENTIEL : POTENTIELLEMENT FRAGILE ! : Point de vue

Cet article paru dans le petit journal des profs  est très intéressant. Il parle des enfants précoces. Il est intéressant car en général on parle peu des enfants précoces, on se focalise plus sur les enfants en difficultés scolaire. Cependant on ne pense pas que certains enfants ayant des difficultés scolaires sont en réalité des précoces mais en situation de décrochage. En général aussi les enfants précoces sont les cibles des harcèlements scolaires. Ils subissent des brimades de leurs camarades car différents et dans un microcosme scolaire qui reflète malheureusement la société d’aujourd’hui et de demain la différence est mal perçue ou pas accepter. De plus et là on rentre spécifiquement dans la problématique du harcèlement scolaire , ceux qui sont contre mais qui regarde sans réagir n’empêche pas ce type comportement souvent de peur d’être à son tour sujet au harcelement. Ces enfants ont une estime de soi proche de zéro après avoir subi ce genre de chose bien que précoce. Ils peuvent soit totalement décrocher soit développer une phobie scolaire.

Je travaille pour un établissement francilien qui prend en charge les enfants précoces ayant eu des phobies scolaires ou en situation de décrochage scolaire. C’est bien souvent l’établissement de la dernière chance pour les parents. On aide les enfants à se reconstruire peu à peu et réapprendre à aimer l’école et apprendre. Bon les précoces ont léger problème avec les devoirs à la maison mais ça c’est comme tous les enfants. Comme c’est un établissement petit avec une classe multi niveau pour les primaires et une classe multi niveaux pour les collégiens on peut s’occuper au cas par cas d’un élève ce qui est impossible dans un établissement scolaire lambda car on a en général 31 élèves par classe du coup remarquer des choses c’est moins facile.

Mettre en avant la fragilité des précoces c’est aussi taper du poing et dire ils faut aussi faire en sorte que ces enfants puissent être à l’aise en classe

 

 

Sketch La Révolution des Inconnus.

Je vais être anticonformiste pour cette évaluation , dans le but de voir ce que les élèves ont retenu des 4 premiers épisodes de leur aventure temporelle.

Vous connaissez le sketch la Révolution des Inconnus ?

Avez vous remarqué que des bribes de l’histoire de la Révolution sont données. Bon la réponse est évidemment que oui. On a tous compris que le ‘comité qui salut le public’ est en réalité le comité du salut public par exemple. Eh bien j’ai décidé de jouer de cela justement.

Par le biais de EDpuzzle j’ai pu créer  à partir  du sketch des inconnus une sorte d’évaluation formative ludique et surtout humoristique qui détonnent et qui change des évaluations formatives habituelles que je donne en classe.

Code classe : inogdut

Quand une prof un peu folle veut débuter la rentrée par une évaluation sous format interactif et qui détonne cela donne ce genre de chose.

Promis j’arrête les kinder Pingui xp

Harcèlement scolaire niveau 6è/5è

A la rentrée j’ai décidé de faire un cours d’EMC sur le harcèlement scolaire pour mes 5ème. Je sais bien que ce thème bien qu’important n’est pas dans le programme de 5ème. Ce qui est un non sens à mes yeux car nous devons traiter ce thème dans tous les niveaux à mes yeux. Bref c’est un sujet qui mérite d’être traité dans un autre article. Revenons à nos moutons. Ce cours sur le harcèlement scolaire est le même que celui de mes 6ème. Mon souhait de faire un cours sur ce thème a été motivé par le fait que l’un de mes élèves se plaint de harcèlement de la part de ses camarades. En parler c’est déjà un bon réflexe.

Mon but n’est pas d’être dans une position moralisatrice type ‘non mais le harcèlement c’est pas bien’ ( ce qui est le cas) ou ‘vous arrêtez sinon je convoque vos parents’. Cela ne sert à rien et cela fait juste envenimer la situation type tu es ‘une balance’, ‘pleurnichard’. C’est donc contre productif. Mon but est de les faire réfléchir

C’est un cours qui va se faire en 2h avec une production en groupe et le visionnage d’une vidéo à la maison. Pour ces niveaux je n’inclus pas de débat à ce sujet car ils ne sont pas encore assez mature. ( le débat je l’inclus pour mes 4ème qui ont un projet classe sur le sujet)

Je combine deux manuels scolaires : le bordas 5ème et le hatier 6ème.

Première activité à faire sur le cahier est l’activité tiré du bordas 5ème :

Se mettre à la place des autres p 240-241

Cette activité permettra de faire réfléchir sur un point essentiel poser en début d’activité qui est :  si je mets à la place de la victime qu’est ce que je ressentirai ?

Chaque élève devra y répondre à tour de rôle.

Deuxième activité sera le serious game : Stop à la violence ( je mettrai leurs témoignages sur ce jeu ). C’est un jeu très bien qui met en scène trois situations. Les élèves sont chargés d’enquêter sur les trois cas. A la fin de chaque enquêtes type jeu objets cachés ils devront répondre à des quizz puis on leur explique quoi faire pour chaque situation.

En groupe comme devoir ils devront me faire une affiche illustrant la lutte contre le harcèlement au collège. Pour ce faire ils pourront s’aider de la fiche : Comment réaliser une affiche mise en ligne par hatier : hatier-clic : 6114 mais aussi des documents de la double page : je m’engage contre le harcèlement au collège du manuel hatier 6ème ( pages 350-351)  que nous verrons ensemble en classe.

Individuellement ils devront regarder la vidéo :

 Prix « Non au harcèlement » 2016 – catégorie meilleure vidéo 6e / 5e

Pourquoi cette vidéo parmi tant d’autre ?

En premier lieu car c’est des élèves de leur âge du coup ils vont facilement s’identifier à eux.

En second lieu cette vidéo met en avant différents actes et gestes à ne pas faire pour mieux les dénoncer. En classe on peut débriefer  en posant des questions du type :

Est ce que la mère de l’élève a eu la bonne réaction quand son enfant lui a parlé ?

 

 

Le monde des cités grecques : serious game

Enfin pour clore cette série d’article sur le monde des cités grecques je vais vous parler d’un serious game type le jeu dont vous êtes le héros.

J’ai pu le trouver grâce au réseau ludus du webpédago.

Scandale à Delphe est un serious game type le jeu dont vous êtes le héros.

Le héros incarne un personnage du nom de Timoléon. Ce dernier est chargé de retrouver la couronne de laurier destiné au coureur de la course.

Ce jeu est intégré entre la première et la seconde leçon. C’est une manière ludique de présenté des jeux panhellénique mais aussi de montrer qu’il n’y avait pas que les jeux olympiques à cette époque.

 

Le monde des cités grecques : La démocratie athénienne

La démocratie athénienne est la dernière partie du chapitre sur le monde des cités grecques. Pour ma part j’ai divisé ce chapitre en deux leçons. La première portant sur les cités grecques et la seconde sur Athènes.

La leçon sur Athènes est introduite par la narration d’un des mythes de fondation de la ville. J’ai choisis le plus courant adapté à leur niveau grâce à Vikidia. De base je suis pas très fan de ce genre d’encyclopédie mais elle est pratique à leur niveau.

L’activité pour cette leçon était à faire sur Edpuzzle. En effet , j’ai pu grâce au site du réseau canopé avoir accès à un extrait du documentaire sur la démocratie athénienne. En couplant avec l’article sur le fonctionnement de la démocratie athénienne de Vikidia, j’ai pu crée une activité ludique. La trace écrite de cette activité est à faire sur leur cahier en utilisant la compétence : je maîtrise différents langages.

Enfin à la maison :

Ils ont pu visiter le musée de l’acropole d’Athènes et voir la frise des panathénées.

Ils ont eu également à visionner les deux capsules créée par Guillaume CABIOC’H

La cité des Athéniens – I/. L’unité des Athéniens

La cité des Athéniens – II/. Citoyen et non citoyens

Vidéo activité ED Puzzle

Pour visionner une vidéo ED puzzle il faut se créer un compte pour insérer le code classe.

Code classe 6ème : puihwoc

 

 

Citation de Noam Chomsky

Cette citation de Noam Chomsky rejoint un article que j’ai lu récemment.14141782_1223889914299416_8958702069092285336_n

En France , l’enseignement de l’Histoire Géographie n’est pas qu’une accumulation des connaissances. On pousse les élèves à réfléchir et à argumenter. On montre que l’Histoire Géographie sont des sciences humaines et donc qu’il y a un raisonnement à avoir , une argumentation qui débute par une problématique. C’est pourquoi chaque cours débute par une problématique.

Avec l’EMC, on peut intégrer des débats, ce qui va pousser non seulement les élèves à argumenter mais également à penser par eux même ainsi qu’à se forger une opinion sur un sujet.

Bref cette citation fait partie de celles qui résume le mieux le métier de l’enseignant.

Le but n’est pas de faire des élèves des moutons qui suivront bêtement le troupeau mais des personnes qui n’hésitent pas à défendre leurs opinions même si elles divergent de la masse. Des personnes qui réfléchissent. L’Histoire c’est des faits et les faits sont les faits. Il faut pousser les enfants qui sont les citoyens de demain à penser par eux même. Montrer que les faits historiques peuvent être complexes.

Personnellement pour mes 3ème par exemple dans le chapitre civils et les militaires durant la Première Guerre Mondiale, j’ai expliqué que dans les des deux camps ils y a eu des souffrances et des violences. On a fait une activité qui se base sur les témoignages des poilus et de soldats allemands. En ressource complémentaire par le biais du film Joyeux Noël ( à voir à la maison) je leur ai parlé des ‘trêves’ de Noël. Pour mes 4ème nous avons fait un débat ‘Les libertés ont elle des limites’. Ce sont des exemples parmi d’autre.

Bref pour moi enseigner c’est faire en sorte que chacun de mes élèves pense par lui même. Il faut aussi pousser un à respecter l’opinion des autres même si elle diverge de la sienne.