“JE NE SUIS PAS AUTISTE”: LETTRE OUVERTE À FRANCOIS FILLON, CANDIDAT À LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. Lettre ouverte . Point de vue

Bonjour ,

je prend un laps de temps avant d’aller bosser pour partager avec vous cette lettre ouverte d’une maman légèrement autiste et ayant un enfant autiste 

Cette maman a été choquée par les propos de Mr Fillon qui désire soit dit en passant devenir président de la République.

Je dois dire que je la comprend. J’ai eu la chance oui la chance de travailler auprès d’enfants autistes asperger lors de ma première année d’enseignement. En effet lors de ma première année d’enseignement j’avais une classe qui sur 22 élèves avait 13 élèves atteint d’handicap divers dont un autiste asperger , j’animais également le club théâtre où j’avais aussi un enfant autiste asperger. Je ne prétend pas tout savoir , tout connaître sur le sujet. Je dois dire que mes élèves m’ont épaté , m’ont impressionné et leurs parents aussi. On a beaucoup à apprendre d’eux comme l’humilité.

Cela m’a choqué oui choqué de voir un homme politique voulant obtenir la haute fonction dans notre pays, dire par trois fois ‘ je ne suis pas autiste’. Monsieur Fillon a utilisé par trois fois cette expression péjorative , d’une maladie , d’un handicap. Où est le respect des familles , des personnes souffrants de cette maladie ou de ce handicap ?

Ce qui me choque aussi c’est de lire ici et là qu’il ne faut pas être susceptible, que c’est courant dans la langue française. WFT , ‘négresse’ appartient aussi à la langue française et pourtant on ne l’utilise fort heureusement plus. Pourquoi utilisé des handicap de manière péjorative type : ‘je ne suis pas autiste’ , ‘je suis pas sourd’ , ‘je ne suis pas aveugle’. Où est le respect pour les personnes et les familles qui lutte contre la société pour faire admettre par exemple un enfant souffrant d’autisme dans une école et non dans une institution spécialisé. Pour lui permettre avoir une enfance non pas comme les autres mais avec les autres. Où se trouve le respect de ces personnes qui essaye de vivre leur vie dans la norme imposée par la société sans être cesse montrer du doigt ou subir le regard détourné ou les paroles abjectes des personnes ne connaissant même cette maladie ou ce handicap ?

Alors Respect à ces enfants , à ces personnes, à ces familles qui peuvent nous apprendre beaucoup et qui sont le plus souvent rejetés. Respect et courage à eux .

PS : je partage également une pétition à signer car non les autistes ne sont pas des débiles

Publicités

2 réflexions au sujet de « “JE NE SUIS PAS AUTISTE”: LETTRE OUVERTE À FRANCOIS FILLON, CANDIDAT À LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. Lettre ouverte . Point de vue »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s