Serious Game : A l’Assaut

Ce serious game développé par le musée canadien de la guerre s’intègre parfaitement dans le chapitre Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale.

Synopsis du jeu  :  Le joueur incarne un jeune soldat canadien stationner le long du front ouest à la fin de l’automne 1916 ( probablement les tranchées de la bataille de la Somme juillet -novembre 1916 ) . Il permet vivre la vie dans les tranchées en mélangeant Histoire et jeu type ‘livre dont vous êtes le héros’. Ce jeu réaliste est conçu à partir de ‘témoignages de soldats ayant vécu ou sont morts dans les tranchées’

Intérêt pédagogique : L’ intérêt pédagogique de ce jeu est à mon sens la possibilité de faire étudier aux élèves la vie dans les tranchées de manière différente. De cette manière ils sont acteurs bien que vivant 100 ans plus tard.

 

Activités possible dans le chapitre : 

Ce serious game peut être utilisé comme activité à part entière dans le chapitre avec pour titre : Je suis un soldat de la Première Guerre mondiale

  • Etape I : Jouer au jeu à l’assaut
  • Etape II : Soldat de la Première Guerre mondiale, vous écrivez une lettre à votre famille dans laquelle vous expliquez la violence des combats.

Il peut également être utilisé comme devoir à la maison en complément d’une activité sur les combattants dans la Guerre.

 

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Un grand port de la façade Atlantique : Bordeaux

Cette année l’étude de cas se fait sur Bordeaux. Comme vous pouvez le voir comme j’améliore ma méthode de classe inversée ( enfin j’essaye) les activités sont élaborées sur word.

Pour faire cette activité je me suis inspirée de l’activité Enquête à la Rochelle présente dans le livre scolaire  , mais aussi d’une activité présente dans une capsule élaboré par une collègue  mais aussi d’une étude de cas sur Bordeaux dont le pdf sera mis à la fin.

Comme c’est l’une des premières activités de la rentrée on commence avec un peu de douceur avec les cannelés ou canelés bordelais ( on trouve les deux orthographe , je me suis fais lynchée d’ailleurs par une amie bordelaise  mais espèce d’inculte canelé c’est avec un seul ‘n’ , bah désolée mais sur les recettes que l’on trouve via google c’est avec deux ‘nn’ pis c’est tout x) ) , avant d’entrer dans le vif du sujet grâce à l’enquête sur Bordeaux.

souce pour élaborer l’enquête sur bordeaux : f1_edc_bordeaux

Bourgoisie, négoce, traite et esclavage Activité III – Un grand port de la façade Atlantique Bordeaux

Le commerce d’esclaves entre l’Afrique et l’Amérique entre le XVIème et le XIXème siècle

Bonjour ,

Pour mon premier post depuis un mois ( pas très sérieux tout ça :/ ) je partage avec vous un mes supports pour faire mon cours de 4ème : Négoce, bourgeoisies, traite et esclavage. Je divise ce chapitre en deux leçons. Ce support permet d’élaborer le cours de la leçon II intitulé les traites négrières et l’esclavage. C’est un cours filmé de Jean Michel Dufays.  

APrépa 4ème Le commerce des esclaves XVIème-XIXème siècle

 

Parcours Arts 3ème : L’artisanat des tranchées

Le premier parcours arts pour les 3ème. Ce parcours est destiné à leur ouvrir l’esprit ainsi qu’à leur faire connaître un artisanat majoritairement inconnu du grand public : l’artisanat des tranchées. En fait la Grande Guerre en totalité commence à être oublié par le grand public car c’est ‘trop loin’, tous les ‘poilus sont morts’ et autres inepties du genre. Bref leur montrer que oui la guerre c’est les batailles, la vie quotidienne difficile ect… mais qu’une guerre c’est pas que cela. En plus ça change d’un parcours d’art sur Otto dix c’est rébarbatif au bout d’un moment de toujours faire la même chose année après année.

Pour élaborer ce parcours je me suis appuyée sur deux manuels :

le magnard 3ème qui propose une interview de Jean François Birebent qui répond à 3 grandes questions la dernière étant ‘ Qu’est ce que l’artisanat des tranchées ?’

Le nathan 3ème qui propose une activité parcours art sur ce thème.

Parcours Art I – Histoire ThIchapI

Parcours Arts : Les peintures de la grotte de Chauvet

Premier vrai post depuis bien longtemps.

Je partage avec vous un parcours arts que je compte faire avec mes 6ème l’année prochaine.

Pour l’élaborer je me suis appuyée sur la fiche d’activité visite de la grotte de Chauvet proposé par le manuel nathan 6ème ( cette fiche sera fourni en fin d’article).

L’image que j’ai choisi pour illustré ma fiche est prise du manuel hatier 6ème.

Dans ce parcours la mission des élèves est de faire un article sur la grotte de Chauvet. Dans mes recherches j’apprend que la grotte est fermé au public depuis 1984 car les visiteurs pourraient détruire ces traces d’humanités datant de 36 000 avant Jésus Christ. Comme je ne peux pas aller voir la réplique , je décide de partir à l’aventure sur internet comme en vrai. (j’ai repris une partie de l’énoncé de la fiche nathan).

Le parcours est fait par étapes à suivre pour plus de simplicité.

Parcours arts – les peintures de la grotte de Chauvet

Je vous mets en lien le site pour la visite virtuelle de la grotte de Chauvet 

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Le réseau Ludus

Le réseau Ludus qui fait parti du site webpédago est pour moi le site de référence pour trouver des jeux à faire en classe. On peut soit les faire en l’état soit les modifiés.

Le jeu Ego sum : un français sous la révolution française et l’empire vient en partie de ce réseau. 

Le site est bien fait surtout pour les débutants. Les jeux sont mis dans l’onglet nos jeux et sont subdivisés en plusieurs catégories. C’est un site incontournable lorsqu’on souhaite faire des jeux en classe pour un meilleur apprentissage du cours.

 

Ludus : Ego sum un français ou française de la Révolution française et l’Empire

Ce jeu type : ‘jeu dont on est le héros’ est un mixte entre le jeu ‘j’ai vécu la Révolution et l’Empire’ crée par Yvan Hocher et l’EPI de Laurent Fillon

Il faut bien noter que ce jeu est à la fois le cours et que les lettres sont les évaluations. A la fin j’ai rassemblé les lettres pour en faire un recueil pour chaque élève.

Déroulement :

Les élèves créent chacun un personnage fictif mais réaliste en remplissant la fiche mon personnage avant de coller l’avis de son personnage sur la situation du royaume de France avant 1789.

Ensuite il rempli le questionnaire fractionner en épisode et rédige sa lettre. Une lettre par épisode. Cette lettre sera rédigée en deux jets. En effet , j’ai voulu qu’ils vivent pleinement cette aventure c’est pourquoi dans un premier temps la lettre devait être rédigé en fonction de leur réponse mais aussi de ce qu’ils ont compris en regardant les vidéos mis en ligne pour chaque épisode. Après quoi ils complètent leur lettre par le biais du cours mis en ligne. Les lettres sont à rédigées à la maison. Le questionnaire et les vidéos font partis des activités à faire en classe. Le cours est repris en classe en début d’heure.

J’ai pu noté un changement chez les élèves au départ très révolutionnaire avant de peu à peu d’être contre Robespierre et pour la fin de la révolution.

Les élèves ont apprécié cette activité qui dure 8h ( une heure par épisode). Il arrive que certaine vidéos soit visionnée à la maison.

Code Edpuzzle : inogdut

Révolution fçaise ludus