Serious Game : Sauvons le Louvre !

Sauvons le Louvre ! est un serious game de France éducation.

Synopsis :

‘Nous sommes en 1940, et vous êtes Jacques Jaujard, le directeur des Musées nationaux. Dans une France en guerre et bientôt vaincue, votre unique préoccupation est de sauver les 4 000 œuvres d’art du musée du Louvre. Les dangers qui guettent ces trésors sont légions : bombardements, pillages, vol par les nazis, autodafés, catastrophes naturelles… À vous de protéger cet inestimable patrimoine culturel, en le dissimulant dans des dépôts dans l’ouest et le sud de la France et en évitant, au long de la guerre, toutes les catastrophes qui le menacent. Vous ne pouvez compter que sur votre intelligence, votre ruse et votre courage. Saurez-vous prendre les bonnes décisions, choisir les bons alliés et éviter d’attirer l’attention de vos ennemis, pour mener à bien votre mission ?’ 

Les élèves interprètent donc le personnage de Jacques Jajaurd qui fut celui a sauvé les trésors du musée du Louvre.

Intérêt : 

Les élèves vivent une action de la Résistance. En effet Jacques Jaujard fut membre d’une des organisations de la Résistance. Ils peuvent donc voir une des formes de la Résistance de l’intérieur mais aussi connaître un des épisode le plus méconnu de la Seconde Guerre mondiale.

Intégration dans le cours :

On peut l’utiliser comme activité nommée : Etudier la résistance de l’intérieur par le biais d’une action de résistance.

On peut l’utiliser comme devoir à la maison pour appuyer l’activité effectuée en classe et donc ainsi donné un autre exemple de la Résistance de l’intérieur

 

Publicités

Enseigner la Résistance de l’intérieur par le biais d’une vidéo Edpuzzle

Pour enseigner la résistance de l’intérieur je me suis également appuyé sur une vidéo Ed puzzle qui fut notée. Pour ce faire j’ai pris un extrait du document la résistance française

Ce qui est bien avec Edpuzzle c’est que c’est également un site collaboratif et que donc nous pouvons utiliser les vidéos crées par nos collègues.

Code Edpuzzle : wisecuh

Enseigner la résistance de l’intérieur par le biais d’une figure de la résistance : Germaine Tillon

Voici une activité que j’ai donnée à mes élèves en ce qui concerne la résistance de l’intérieur. Nous l’avons étudié en partie par le biais d’une figure de la résistance

Cette étude s’est faite de manière ludique car le résultat final devait être un poscast. Mes élèves ont eu une meilleure idée pour rendre leur travail plus vivant de faire plutôt une interview de Germaine Tillon. Ils ont donc décidé de prendre une machine à remonté le temps pour l’interviewer. Le rôle de Germaine Tillon est jouée par la seule fille du groupe. Pour donner plus de poids à leur travail, cette interview a été enregistré en noir et blanc.

Bien sur ils ont eu une base. Je leur ai donc photocopié l’activité tirée du manuel hachette éducation :

Capture d’écran 2017-04-12 à 21.27.42.png

 

Une pause s’impose (concours)

C’est la dernière ligne droite avant le concours du CAFEP que je passe pour une double raison avoir ma titularisation et passer mon doctorat ( condition imposée par mon futur directeur de recherche)

Le blog est donc en pause jusqu’au 4 avril inclus.

be2be3def3785f566a59b79dd4946ac0

Avoir mon doctorat , devenir historienne est mon rêve de petite fille. Enseigner et transmettre à des élèves  ma passion est un plus. Jamais je ne baisserais les bras pour réaliser mon rêve.

Time4school ouvre ses portes

Un passage rapide pour faire une petite pub

Vous cherchez un établissement dans lequel votre enfant pourra s’épanouir tout en apprenant avec plaisir…
Venez découvrir le seul établissement (école et collège) qui utilise la théorie des Intelligences Multiples pour les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP).
TIME 4 School ouvre ses portes ce samedi 25 mars de 14 heures à 18 heures.
Cette journée est l’occasion de connaître la théorie des Intelligences Multiples lors d’une mini-conférence à 14 heures 30 puis de dialoguer avec les enseignants, les parents et les élèves pour mieux connaître notre fonctionnement.
Ces échanges seront l’occasion de vérifier que notre établissement est l’école ou le collège qui convient le mieux à votre enfant.

L’établissement se situe à

Centre Saint-Exupéry
18 rue Gabriel Peri
91300 MASSY

RER C et B : station Massy-Verrière

Serious Game : A la Une

Le webdocumentaire interactif : A la une  réalisé par le réseau canopé et Le CLEMI

Les élèves sont tout d’abord dans la peau d’un apprenti journaliste qui passe une journée dans la rédaction de Libération. Ils rencontrent Jean Pierre Perrin qui leur confie la tache de réaliser une enquête puis de rédiger un article sur les photo-reporter. A la fin ils participent à l’élaboration de la Une de Libération.

A la fin les élèves, sont automatiquement redirigé vers un autre webdocumentaire qui porte sur le prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre. Ils vont devoir se lancer dans une sorte de jeu de piste à travers la ville de Bayeux pour rencontrer des journalistes et voir la diversité de ce métier.

Je le trouve intéressant à utiliser dans le cadre de la semaine de la presse et des médias.

Les résistances européennes ( activité supplémentaire)

J’essaye toujours de donner un lien entre les chapitres en Histoire. Le plus souvent c’est le biais de rappel via un mini jeu. Les résistances européennes est l’activité supplémentaire à réaliser à la maison qui fait le lien entre les chapitres : La  Seconde Guerre mondiale : une guerre d’anéantissement et Régime de Vichy , Collaboration et résistance en France ( 1940-1944)J’ai trouvé intéressant de leur faire étudié partialement et rapidement les résistances européennes 

Pour ce faire j’ai utilisé l’activité du manuel Hatier 3ème édition 2016 page 84-85. La correction s’est faite à l’oral en classe. Ils ont ensuite eu un polycopié comprenant la correction complète de l’activité ainsi qu’un mini cours.

Les résistances européenes

 

 

Préparation de la semaine de la presse (1)

@En ce moment on est en plein préparatif de la semaine de la presse. Nous avons décider avec ma collègue de faire travailler les élèves sur les fake news.

L’une des premières activités en EMC sera le serious game : chasseurs d’infos

C’est un serious game de France éducation.

Les élèves incarnent un lycéen qui hésite pour son orientation. Ce lycéen parle avec son pote Medhi qui l’initie à Cuitter. Il décide alors de devenir journaliste et ouvre son blog basé sur la thématique qu’il a choisi au départ. Les élèves devront faire le tri parmi les informations, trouver le scoop et éviter de publier toute les mauvaises informations qui circulent sur le web. Ad fine ils deviendront peut être le rédacteur en chef de demain

Durant les vacances je publierai les témoignages des élèves sur ce jeu.